Le Dispositif Alternance Handicap (DAH) permet à toute personne en situation de handicap ayant un projet de formation via l’alternance de bénéficier d’un accompagnement individualisé à chacune des étapes de ce projet pour lever les freins.
Il se décline en trois prestations :
- diagnostic des besoins,
- préparation à l’accès au parcours de formation,
- appui à la recherche de contrat.
La pertinence du projet est d’abord évaluée au regard des potentialités, des capacités et des problématiques de santé. Puis on identifie et on favorise l’acquisition des prérequis. Enfin, le bénéficiaire est accompagné dans la réalisation et l’envoi de CV et lettres de motivation et, si besoin, lors des entretiens d’embauche. Les employeurs sont parallèlement sensibilisés au handicap.
Le DAH s’adresse aux personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi, engagées ou prêtes à engager une démarche dans ce sens. Elles le sollicitent dès lors que leur projet de formation en alternance a été validé par un professionnel de l’accompagnement de parcours. Il peut aussi leur être prescrit par les opérateurs du service public de l’emploi, les organismes de formation et CFA ou par les structures d’enseignement spécialisé et les ESAT, si les personnes ont un projet d’alternance en milieu ordinaire de travail.