Le SAVS a pour mission d’accompagner les personnes (orientées par la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) dans la réalisation de leur projet de vie.
Pourquoi ?
Le SAVS a pour mission d’accompagner les personnes (orientées par la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) dans la réalisation de leur projet de vie. Il s’agit de leur permettre d’accéder à un degrè d’autonomie le plus élevé possible, de prévenir ou rompre l’isolement et de favoriser l’expression de leur citoyenneté.
Pour qui ?
Ce service s’adresse aux adultes reconnus en situation de handicap qui sont orientés par la CDAPH suite au dépôt d’un dossier auprès de la MDPH.
Pour quoi ?
En premier lieu, les besoins et les capacités des personnes sont évalués. Il s’agit d’identifier les priorités de l’accompagnement dans différents domaines : santé, vie sociale, logement, vie quotidienne, emploi…
L’accompagnement se veut
- Individualisé : adapté aux besoins évolutifs de la personne
- Collectif : dans le cadre du vivre ensemble : participation à des ateliers, activités d’expression, sorties adaptées au type de handicap…
L’équipe
Directeur, responsable de service, psychologue, éducatrices spécialisées, coordinatrice de l’animation, animateur, assistantes administratives.
C’est un travail d’accompagnement de la personne mais aussi de coordination des partenaires autour du bénéficiaire.